dimanche 28 juin 2015

A l'origine des danses sacrées des femmes

A l'origine des danses sacrées des femmes, que l'on a appelé d'une manière réductrice "danses de fertilité", il y a la pré-science du caractère alchimique du ventre féminin.


Ce lieu alchimique, le ventre, 

est au centre du fonctionnement de l'être féminin.

Il est comme le coeur d'un mandala -
tout, chez la femme,  émane de ce centre.




Dans mon livre "Sagesse et pouvoirs du cycle féminin", je parle de ces danses universelles pages 228-229. Je vais continuer à écrire mes expériences et mes recherches sur ce sujet dans un prochain livre, car il y a tant à retrouver et à partager !

Ici j'aimerai partager avec vous un texte Rosina-Fawzia Al-Rawi qui parle du "Ventre-Mère".

Le Ventre-Mère est la notion centrale, profondément inscrite au coeur de ce que Susun. s. Weed*  à défini comme étant "la tradition des femmes-sages".
( * Herboriste et Auteure de nombreux ouvrages du côté de Woodstock aux états-unis)










"... D'un certain point du vue, la relation entre la mère et son enfant représente la base de la vie de la société, la base de la civilisation humaine. Le premier rythme vécu par le bébé est le battement de son coeur. c'est à travers sa mère qu'il fait l'expérience de l'intérieur et de l'extérieur, c'est d'elle qu'il reçoit sa première substance et c'est elle qui le conduit vars la vie.
Source de vie et de nourriture, la femme représente le lien entre la naissance et la mort qui sont tous deux portés par le féminin. Ce "contenir" , caractéristique majeur de la féminité, s'exprime au positif par la protection, la nourriture et la chaleur, au négatif par le rejet, le retrait et le refus du don. Avant l'avènement des premières grandes civilisations, ces deux aspects étaient vécus comme un tout car on considéraient alors comme indispensable à la stimulation de la métamorphose créatrice. La représentation de la femme "contenant sous forme de récipient se retrouve dans pratiquement toutes les civilisations humaines.
La partie du corps qui symbolise la totalité du contenant est le ventre, lieu d'obscurité et siège du monde intérieur, de l'inconscient, mais aussi de la vie et des émotions. Il s'oppose en cela à la poitrine et à la tête, symbole du conscient, du monde extérieur et de la lumière. le pôle supérieur- poitrine-tête, repose sur le pôle inférieur du ventre, il ne peut se concevoir sans ce lien fondamental.
Dans leurs rituels, les peuples primitifs dansaient pour célébrer la vie, qu'ils identifiaient à la féminité et à la Grande Mère. Ce féminin universel englobait le monde entier, le bien et le mal, le haut et le bas, la vie et la mort. La vie était véritablement la mort, et la mort la vie, dans un mouvement éternel de vibration, d'éveil et de flux. Pour conserver cette harmonie de vie, pour retenir l'intensité du moment et ce sentiment d'unité, les peuples dansaient pour les Déesses de la fertilité, celles de la nourriture et celles de la chasse. Ils dansaient pour relier leur monde intérieur et extérieur."

 Rosina-fawzia Al-Rawi - La danse des femmes, rituels et pouvoirs de guérison de la danse orientale- éditions Almora, 2011.





Mon ventre est...

Douce  colline au paysage de mes hanches
Matin de printemps
Piquant désir,
Mon ventre est une serpente
Ondoyante et souple,
D'où la tendresse pourtant s'écoule
en flux de nacre et d'eau sucré

Ma peau ici s'étire à l'infini
Comme le drap que l'on ramène sur soi
Elle s'est allongée - pour envelopper les petits - blottis tous en moi

De cette extension de mon espace
J'aime suivre la trace
Douce colline - Tendres renoncements

Mon ventre est une colline
Au paysage de mes hanches
illuminé d'un sourrire
Poudré comme une Lune blanche

Ma peau flétrie qui s'étire jusqu'à l'infini
Est l'humble rose en moi
Au bouton tiède et fertile
Qui a pâlit pour donner Vie

Mon ventre est le silence
L'obscurité
Le refondement de toute vérité
L'origine
L'humus sacré.

Marie Pénélope Pérès

jeudi 11 juin 2015

soirée à thème "la santé féminine au naturel" le 7 juillet

" la santé féminine au naturel"

à l'espace Franquin
Angoulême
le 7 juillet 2015

Nous vous invitons lors de cette soirée à découvrir les fondements de l'équilibre féminin, à travers :


- deux ateliers pour vous permettre d'expérimenter la pertinence de l'approche énergétique :
18 h - atelier Qi Gong de la femme
(Une série de mouvements mise au point par Mme Liu Ya Fey)
C'est un Qi Gong contemporain, extrêmement simple et sobre, très puissant dans ses effets d'harmonisation de l'équilibre féminin. Dans cet atelier vous découvrirez ces mouvements, leurs rôles, et quelques notions fondamentales de l'énergétique féminine.
19h - atelier découverte d'une des techniques utilisée pour effectuer un bilan énergétique en Médecine Traditionnelle Chinoise : la prise de pouls.
En MTC c'est l'écosystème du corps tout entier qui est observé, finement, afin de cerner les besoins et d'y répondre de la manière la plus appropriée. La prise de pouls est l'une  de ces techniques d'observation. Lors de cet atelier, vous découvrirez comment le praticien l'utilise, en déchiffrant ce qu'il sent sous ses doigts, pour comprendre l'état énergétique d'une personne, à un moment donné.

 - une conférence à 20H
Qui dressera un panorama des principes du fonctionnement féminin.

A partir de cette compréhension du fonctionnement féminin, ce que nous ressentons ou observons de nous-même , en tant que femme, sans pouvoir vraiment le formuler ou l'analyser, devient très clair et nos vécus prennent sens : sexualité, humeurs cycliques, sensibilités prémenstruelles ou menstruelles, soucis gynécologiques récurrents, mal-être au passage de la ménopause, désirs obsessionnels d'être enceinte/de materner etc...

Nous dégagerons ainsi les grandes lignes de nos besoins fondamentaux, garants de notre équilibre physique-énergétique-émotionnel, qu'il est souhaitable que nous cultivions dans nos vies, pour notre plus grand bien-être.

PARTICIPATION : 2€/par atelier   -   3€ conférence.

Réservation souhaitée.